Economie circulaire

Le Plan Régional d'Actions
 en faveur de l'Economie Circulaire (PRAEC)


LE PRPGD : le document qui inclut le PRAEC

Le Conseil Régional de La Réunion a approuvé le 28 juin 2024, à l’unanimité, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) intégrant le Plan Régional d’Actions en faveur de l’Économie Circulaire (PRAEC), son rapport environnemental et ses documents annexes. 

Le PRPGD fixe la stratégie de La Réunion pour réduire, trier et valoriser ses déchets. Basé sur un état des lieux complet des différents flux du territoire, il répond aux enjeux spécifiques d’une île : manque de foncier, dépendance à l’export, gisements non tracés et logistique complexe. Il définit des objectifs chiffrés pour 2030–2035 afin de limiter l’enfouissement, développer les filières locales et accélérer la transition vers une économie circulaire. Il inclut tous types de déchets produits par les ménages, les entreprises, les collectivités et les administrations, qu’ils soient dangereux ou non dangereux, recyclables ou non recyclables.

component bloc not found

component articles not found

LE PRAEC et SON ANIMATION

La collectivité régionale a missionné La Réunion Développement pour animer et  suivre la mise en œuvre des fiches actions, en liens étroits avec l'ensemble des acteurs locaux.

La gouvernance ouverte du PRAEC repose sur :
- Des secrétariats techniques pilotés par La Région Réunion, organisés par La Réunion Développement et composés des partenaires clés : l'Etat et l'Ademe. 
- Des comités de transition,  déclinés par axe stratégique du PRAEC dont l'objectif est de réaliser un état des lieux des actions en faveur de l'économie circulaire déjà engagées sur le territoire.