Economie circulaire

L'économie circulaire 
à La Réunion 

UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DEVENU INDISPENSABLE POUR NOTRE TERRITOIRE

Le modèle économique linéaire, fondé sur « extraire – produire – consommer – jeter », atteint aujourd’hui ses limites.  
À La Réunion, l’insularité renforce ces contraintes : dépendance aux importations, coût élevé du transport, production importante de déchets sur un territoire restreint… Autant de facteurs qui rendent indispensable la transition vers un modèle circulaire, plus résilient et plus durable. Ce modèle linéaire n’est plus soutenable : 
- Economiquement, il fragilise les entreprises face aux fluctuations des prix et des approvisionnements 
- Socialement, il limite la création d’emplois locaux et pèse sur la qualité de vie 
- Environnementalement, il accélère la dégradation des ressources et des milieux naturels. 

 L’économie circulaire propose au contraire un modèle adapté à toutes les parties prenantes du territoire. Elle vise à mieux utiliser nos ressources, à réduire nos déchets, à optimiser nos modes de production et de consommation, tout en renforçant la valeur créée localement et le bien-être des habitants.


Les enjeux pour les acteurs 

L’économie circulaire concerne à la fois les acteurs publics chargés du développement durable et de l’aménagement du territoire, les entreprises en quête de performance économique, sociale et environnementale, ainsi que l’ensemble de la société, appelée à repenser ses besoins.


L'économie circulaire n'est pas l'économie du déchet et ni celle du recyclage ! 
Concrètement mettre en place l'économie circulaire c'est réussir à créer des boucles de "valeur positive" à différentes étapes de son process de production de produit ou service en, maximisant l'utilisation de matières renouvelables et en minimisant les matières premières naturelles non renouvelables et donc limitées. C'est un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts qui tient compte de son écosystème et souvent renforce les liens avec ses partenaires.

Selon les Nations Unies :
Ce modèle met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants. Dans l'illustration ci-contre,  en résumé 
  • les produits/services doivent être conçus pour être sobres, lors de leur implémentation comme de leur usage, 
  • les produits/services doivent être conçus de façon à être réparables et leur maintenance prévue,
  • les produits/services doivent être réutilisés, mutualisés et leur usage doit être maximisé,
  • les produits/services doivent être démontables en vue du réemploi des sous-systèmes fonctionnels qui fournissent la construction de nouveaux produits, les éléments ne pouvant plus être remanufacturés sont recyclés dans la mesure du possible.
En bref,  et en complétant la définition de l'Ademe, l'économie circulaire c'est : 
"Un système économique d’échange et de production qui à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services) 
vise une augmentation de l’efficacité de l’utilisation des ressources et une diminution de notre impact sur l’environnement 
 tout en développant le bien-être des individus"
Géraldine Carpentier, circular economy project officer at La Réunion Développement


3 domaines, 7 piliers

L'économie circulaire se découpe en 3 grands domaines et  en 7 champs scientifiques établis  et présents dans le schéma  ci-contre. 

Elle promeut la recherche de solutions concrètes, techniques et/ou organisationnelles, impliquant l'ensemble des acteurs socio-économiques. 


(Source du schéma : Ademe et complété par LRD)


THÉMATIQUES PHARES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE


Consommation responsable 

La consommation responsable doit conduire l'acteur, citoyen-consommateur ou économique (privé ou public), à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service)

Allongement de la durée d'usage 

L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente d’occasion ou au don, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation

Recyclage, réutilisation et valorisation

Le recyclage, la réutilisation  et la valorisation constituent le dernier pilier de l’économie circulaire, visant à transformer les déchets en nouvelles ressources matérielles ou énergétiques afin de réintégrer leur valeur dans le cycle économique.